~ Cartographie ~

 

Comment présenter toute la complexité d’un univers en une seule image ?

Tous les auteurs que j’ai rencontrés ont un point commun : ils veulent montrer à leur public à quel point leur univers est travaillé avec amour, et chargé de détails. Ces auteurs voudraient que leurs spectateurs ressentent facilement ce besoin d’en savoir plus, et de se perdre dans leur œuvre. Quoi de plus normal : pour un auteur, son œuvre, son univers, c’est une partie de lui.

Mais comment faire pour, à la fois, captiver le nouvel arrivant, et donner à votre joueur/lecteur initié de quoi voyager et challenger son œil attentif ?

À une époque où il devient de plus en plus dur de capter l’attention du public, pour qu’on veuille découvrir votre travail, il faut sortir le grand jeu. C’est là qu’intervient la cartographie.

Étourdir par le détail

« Un ouvrage vous interpelle. Vous l’ouvrez. La première chose à laquelle vous êtes confrontés, c’est cette cartographie massive, si chargée de données que votre œil ne parvient pas à se fixer tout de suite.

Et dès qu’il y arrive, dès que votre œil se pose sur un détail, vous voilà assailli de questions. Que représente cette bordure ? Pourquoi un tel nom pour cette ville ? Quelle civilisation a laissé ce genre de monument ?« 

À ce stade, le nouveau lecteur est curieux, et c’est pour ça qu’il va vouloir plonger dans les détails. Quel intérêt aurait-il à continuer son voyage, s’il avait tout compris du premier coup ? Il faut le laisser se perdre, faire son chemin. C’est en trouvant lui-même les réponses aux questions qu’il se pose qu’il deviendra un explorateur aguerrit de votre œuvre.

En une seule illustration, vous venez de prouver que votre univers est riche, et que ses nombreux secrets demandent de l’implication pour être découverts.

L’illustration de référence

À mesure que votre spectateur avancera dans votre univers, il reviendra toujours à la carte. Ce sera l’illustration la plus scrutée de votre ouvrage. Le novice fera de nombreux aller-retour entre vos textes et la carte pour se situer, tandis qu’elle deviendra pour le connaisseur un terrain de jeu dans lequel il dénichera vos secrets et autres easter eggs.

Plus qu’un outil technique et spatiale, la carte est aussi un outil géopolitique. Elle permet de positionner vos factions, et même de présenter les grands protagonistes en les intégrant à la bordure. Portraits, blasons, descriptifs, illustrations diverses : la carte est l’œuvre ultime, qui peut rassembler toutes les autres œuvres pour dépeindre d’un seul coup le portrait complexe de votre univers.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Et je pense qu’une bonne carte vaut mille images.

Cartographier à toute échelle

À présent que votre public s’est perdu dans l’immensité de votre univers, que peut-on faire pour le pousser à aller fouiller encore plus loin ? Comment peut-on lui donner envie de retourner chaque pierre, pour débloquer tous les secrets de votre œuvre, tous ses succès Steam ?

C’est très simple : on lui propose davantage de cartes. On passe du monde à un pays, d’un pays à une ville, d’une ville à un château, d’un château à un donjon secret…

Quand on « zoom » de la sorte sur votre univers, on va pouvoir révéler des choses encore plus spécifiques. Pour une ville par exemple, on va pouvoir présenter son architecture, son urbanisme, ses seigneurs. Une nouvelle couche d’information est livrée à votre public.

Quand la carte devient ainsi plus focalisée, elle peut devenir une battle map : un objet aussi technique qu’illustratif, lisible, parfait pour que vos joueurs se représentent une zone de combat : parfait pour le jeu de rôle.

À chaque univers, sa carte

Il est toujours difficile pour un auteur de confier un projet aussi crucial que la cartographie de son univers à un artiste. C’est par cette œuvre qu’ils vont pouvoir montrer la complexité de l’univers sur lequel ils ont travaillé si dur, depuis si longtemps. Il faut que ça en jette.

J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux auteurs, de toute envergure : du particulier qui souhaite une carte simple et lisible pour une campagne de JDR, jusqu’au professionnel qui exige le niveau de détail maximum pour la carte qui illustrera son prochain livre. Dans tous les cas, j’ai conscience de la confiance dont je suis investi lorsque je travaille sur ce genre d’œuvre.

Tout du long de la création de notre carte, je serais en contact avec vous pour vous montrer l’avancée quotidienne des travaux, et discuter de chaque détail. Rien ne sera laissé au hasard, pour que je puisse produire pour vous la cartographie parfaite qui accrochera le regard de vos lecteurs.

Si une belle cartographie est l’œuvre qu’il vous manque pour illustrer votre travail, contactez-moi ! J’ai hâte de découvrir votre univers.

P1 diapo carto
Logo argonaus en blanc sur fond noir

© 2020 Argonaus, tous droits réservés

Pin It on Pinterest