~ Les Personnages et Créatures ~

 

Premiers pas

Le dessin de personnage est la toute première chose à laquelle je me suis essayé quand j’étais petit. Je me souviens encore très bien de mes premiers « bonhommes-bâtons », pour lesquels mes parents avaient la gentillesse de me féliciter. On est tous passé par là. Une poignée d’années plus tard, j’étais devenu ce gamin de la classe qui ne se débrouille pas trop mal en dessin, parce que j’avais pris l’habitude de recopier les personnages des jeux vidéo sur lesquels je passais des heures. Souvenirs !

Donner un corps aux héros

C’est par le dessin de ces personnages que je me suis découvert la sincère volonté de progresser en illustration. Les héros de mes jeux, mes personnages de JDR sur les forums : j’avais envie de pouvoir dessiner leurs aventures. À ce moment-là, je n’avais pas encore en tête la moindre notion de démarche artistique. C’était de l’illustration pure et dure.

La sensibilité artistique est venue bien plus tard, après le développement de mes voyages cartographiques. Elle s’est présenté sous la forme d’une volonté de rendre le personnage encore plus unique, tout en raconter une histoire par sa seule présence, et l’environnement qui l’entoure.

Œuvre-double

Aujourd’hui, lorsque je me lance dans le dessin de personnage, mon objectif est de surfer entre le métier d’illustrateur, dont le rôle est de créer un média saisissant par sa plastique, et celui d’artiste, dont le rôle est de coucher une réflexion sur son support. Quand j’en ai la liberté, je fais tout pour qu’une histoire émerge de la scène. Je cherche le beau, et le message.

Faire connaissance avec les acteurs d’un univers

La plupart du temps, je dessine des personnages pour répondre à des commandes. Dans de tels cas, c’est ma casquette d’illustrateur qui prévaut : je m’assieds avec le client et le laisse me présenter son personnage, son passé, ses petites habitudes. Ce portrait parlé, je le transforme en portrait peint.

Le dessin de personnage est sans doute la forme d’art, avec laquelle il est le plus facile pour moi de me connecter aux autres. N’importe quel joueur qui prend le temps de créer et peaufiner son personnage pourra vous en parler avec force détails, presque comme s’il s’agissait de son gamin. Et je trouve ça passionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour me joindre :

contact.argonaus@gmail.com

“Se perdre c’est explorer.”

Logo argonaus en blanc sur fond noir

© 2020 Argonaus, tous droits réservés

Restons en contact !

Pin It on Pinterest