
~ Illustration technique ~
Comment donner un nouveau niveau de détails à votre univers ?
Lorsqu’on cherche à représenter une atmosphère, on va avoir tendance à se rabattre tout de suite sur la peinture de paysage. C’est après tout l’option la plus utilisée. Mais il existe une autre manière de faire, plus spécifique, qui permettra aux auteurs d’intriguer leur public pour le pousser à se poser des questions. Et comme on le sait déjà : c’est lorsqu’on spécule sur un univers, lorsqu’on cherche soit même à remplir les vides, qu’on s’y perd et qu’on s’y investi.
Un peu comme pour la cartographie, l’illustration technique va proposer une exploration en livrant des pistes, et fonctionne à la perfection en tandem avec le dessin de personnage. En proposant des visuel d’objet de l’univers, vous allez permettre à votre public de s’en faire une idée encore plus précise, sans pour autant le tenir par la main.


Une identité visuelle forte
Il existe un certain nombre d’univers et de mythes qui se caractérise par une relique bien spécifique. Par exemple, il suffit de dire « Excalibur » pour visualiser tout le mythe Arthurien, son ambiance et ses personnage. Dans ce cas précis, on a un univers qui tourne autour d’une relique.
Dans d’autres cas, l’objet représenté peut à lui seul décrire l’esprit de toute une faction de votre univers. Quel meilleur exemple que le Bolter de Warhammer 40K, dont la seule silhouette trapue et anachronique dépeint la violence de ceux qui l’utilisent ?
Ce qu’on va chercher à faire avec l’illustration technique, c’est poser une nouvelle base. Il faut que d’un coup d’œil sur l’objet représenté, on puisse se faire une première idée de l’identité des protagonistes qui l’utilisent, ou même de l’univers entier dans lequel il est contenu.
Comme pour la cartographie, on peut pousser le niveau de détail de ces illustrations pour inviter le spectateur à davantage s’y pencher ; par exemple, avec ces petites annotations qui identifient les différents éléments de l’objet. Ainsi, l’illustration donne l’impression d’être un plan tout droit sorti de votre univers.
Tandem illustration technique / personnage
L’illustration technique fonctionne particulièrement bien lorsqu’elle vient appuyer une illustration de personnage. Un portrait d’assassin perfide, au côté duquel est représenté une dague empoisonnée au tranchant cruel, confirme nos soupçons sur la nature profondément malveillante de ce personnage. Et parce qu’elles sont conçues un peu comme des « plans », ces illustrations techniques sont parfois l’occasion pour moi d’utiliser de techniques originales, comme le collage. De là, l’œuvre peut devenir à la fois le plan d’un fusil, et un mental board qui rappelle le métier d’enquêteur du personnage.

Le petit plus pour l’immersion
Pour que l’illustration technique soit la plus efficace possible, elle doit donner l’impression de sortir directement de votre univers, comme pour une cartographie. Il faut qu’en la regardant, le spectateur puisse croire qu’elle a été tracée par l’un de vos personnages, ou quelque artisan dans son atelier.
Vous développez un univers DieselPunk ? Partons sur un papier très clair et un tracé avec peu ou pas de couleur, et quelques taches d’encre pour évoquer l’ambiance sale de ce setting. Vous vous concentrez sur un univers avec des éléments de fantasy ? Optons pour un tracé à main levée et des teintes parcheminées.
Les techniques et les matériaux sont à notre service pour créer quelque chose de fort qui serve votre univers. De même qu’il est possible de créer quelque chose d’extrêmement détaillé, je peux très bien développer des designs simples, qui s’intercalent entre vos paragraphes, et qu seront des petites pépites pour reposer l’œil de votre lecteur.
Si vous pensez qu’une illustration technique est exactement ce qu’il vous faut, pour apporter cette touche de détail à votre travail, contactez moi !


© 2020 Argonaus, tous droits réservés