Inktober 2021
Publié le : 10.29.2021
featured image inktober

Inktober, c’est quoi ?

Cette année en octobre s’est déroulé l’inktober 2021 : c’est un défi artiste qui consiste à créer un dessin à l’encre par jour, pendant 31 jours. Pour chaque nouvelle édition, les thèmes changent. On peut trouver sur les réseaux différentes listes de thèmes. Si la plupart tournent autour d’Halloween, d’autres sont plus niches. Il existe aussi une liste de thèmes « officiels ».

Pour cet Inktober 2021, je n’avais pas envie de suivre une liste préétablie, ni de faire un dessin par jour. À la place, j’ai bossé tous les jours sur un seul et même dessin.

Mon Inktober 2021

Ceux qui me suivent sur les réseaux le savent : je suis avant tout cartographe. Hélas, j’ai assez peu souvent l’occasion de répondre à des commandes en ce sens. Ce challenge était donc pour moi l’occasion de m’exprimer sur ce que je fais de mieux. j’avais envie d’un vrai défi, d’un vrai voyage. Je voulais explorer, et vous emmener avec moi.

Une idée derrière la tête

Bien sûr, je ne voulais pas faire qu’une « simple » carte. Je voulais créer une œuvre qui, en plus d’être frappante, ait un sens. Ainsi, cette carte est une introduction à mon propre univers !

Dans cet univers, il existe quelque part un vaste équipage, dont la mission est d’explorer des contrées inconnues. Nous ne savons pas encore qui sont ces gens, pour qui ils travaillent, ni pourquoi ils font ce qu’ils font. Ce qu’on sait, c’est qu’ils traversent de grandes failles depuis une dimension cachée, qui leur permettent de glisser vers n’importe quel coin des réalités existantes.

Sur cette œuvre, notre petite équipe est présentée en haut à droite. Nous avons le capitaine, la responsable de l’ingénierie de bord, le navigateur-pilote, et l’experte en diplomatie.

Mais quel monde un tel équipage a-t-il pu aller visiter, et qu’y ont-ils trouvé ?

La bordure

Comme j’ai travaillé sur un grand format, j’ai eu l’occasion de me lâcher sur la bordure. Ainsi, j’ai pu raconter une histoire : la civilisation découverte par l’équipage se définit, entre autres, par cette esthétique steampunk, et cette architecture art nouveau.

inktober 2021 blog 9

Dans cette carte, j’ai fait en sorte que la boussole ait de multiples fonctions. Elle donne bien sûr le Nord, mais indique aussi la date de début et de fin du challenge, dans le double mécanisme circulaire vissé vers le haut. Elle donne aussi l’heure exacte à laquelle j’ai signé l’œuvre, et garde une place pour ladite signature !

Le gros du travail

La partie vraiment chronophage de cette carte, a bien sûr été le tracé de tout l’intérieur. Les rues, les maisons, tout ça m’a pris un temps fou. En soit, ça n’est qu’un conglomérat de forme géométrique simple, mais leur beauté réside dans l’effet de saturation. Il faut en poser des centaines et des centaines pour avoir un rendu intéressant. Et ça marche encore mieux quand on agence tout ça autour de rues bien tracées.

inktober 2021 blog 9

Inktober 2021 : le mot de la fin

C’est la toute première fois que je boucle un Inktober du début à la fin. Jusque-là, j’avais tenté le coup deux fois, sans aller au bout. Mais avec un bon projet comme ça, j’avais un but bien défini. Au total, j’ai compté 156 heures de travail pour cet Inktober. Maintenant que j’ai vu ce que je peux faire en un mois, je me dis qu’il faut que je tienne le rythme, et que je recommence !

Un immense merci à tous ceux qui m’ont soutenu pendant ce long projet ! Si cette œuvre vous plaît, je vous invite à visiter ma boutique Redbubble pour commander un poster 😀 Vous pouvez aussi me laisser un petit pourboire sur Buymeacoffee.

Je vous laisse également découvrir ma vidéo sur cette œuvre.

Enfin, vous pouvez me suivre sur les réseaux ; tous mes liens sont ici. Ou découvrir mon précèdent article de blog.

Encore merci à vous tous, et à bientôt 🧭.

Argonaus - Théo Moret

Argonaus - Théo Moret

Illustrateur indépendant

Vous avez une question ? Vous souhaitez me contacter pour un devis, une collaboration ou tout autre demande ? Envoyez moi un mail via ce formulaire !

11 + 10 =

Pour me joindre :

contact.argonaus@gmail.com

« Se perdre c’est explorer. »

Logo argonaus en blanc sur fond noir

© 2020 Argonaus, tous droits réservés

Restons en contact !

Pin It on Pinterest

Share This