Pragma
Publié le : 11.14.2021
Pragma 1

Qu’est-ce que Pragma ?

Dans la Grèce antique, on distingue huit nuances au mot Amour. Pragma, c’est cet amour qui a vieillit. C’est l’amour couples qui se sont formés il y a longtemps. Comme son nom l’indique, cet amour à une part de pragmatisme. Quand l’Eros s’efface naturellement au fil des années, il doit demeurer quelque chose qui cimente le couple. Certes, le désir n’est plus aussi fort qu’avant ; alors, c’est un sentiment supérieur qui prend le relais. Un sentiment qui nous fait réaliser qu’il y a quelque chose de plus.

Pragma peut être l’introduction ou l’étape d’un mariage. C’est un peu comme un pacte qu’on scelle, mais pas toujours pour les bonnes raisons. En effet : on peut aussi voir du négatif dans Pragma, comme une part de froideur, de calcul. Après tout, le vieil Amour est aussi celui des gens qui n’ont pas su se séparer alors qu’ils auraient dû le faire depuis longtemps. C’est aussi l’amour des personnes intéressées, qui se verrouillent dans une relation pour les avantages qu’elle apporte, et non plus pour l’autre personne.

Pragma 2

Pour cette œuvre, j’ai suivi la même démarche que pour Philautia. Voir la section « La Vision« 

La symbolique dans Pragma

Pour développer Pragma, j’ai placé dans toute l’œuvre des messages cachés. Pour les découvrir, je vous propose de d’abord nous intéresser à la périphérie de l’œuvre, pour ensuite revenir vers le centre.

Les arabesques

Dans cette peinture, les bandes d’arabesques en haut et en bas servent plusieurs rôles. D’abord, elles viennent renforcer lDans cette peinture, les bandes d’arabesques en haut et en bas servent plusieurs rôles. D’abord, elles viennent renforcer l’inspiration art nouveau : on retrouve souvent des motifs similaires dans les œuvres de ce courant. Ensuite, leur forme et leur jeu de couleur évoquent une tapisserie à motifs végétaux, qui vient contribuer à l’effet vintage global de l’œuvre. Enfin, elles symbolisent les profondes racines et branche de l’arbre-Pragma, qui se sont déployées au cours de longues années.

Les colonnes

L’un des concepts qui devait le mieux ressortir pour Pragma, dans cette œuvre, était le temps. Les motifs cités ci-dessus l’évoquent une première fois de manière subtile. Les colonnes situées de par et d’autres du modèle renforcent ce message : elles font directement le lien avec l’antiquité, puisque nous traitons de l’amour dans la Grèce Antique, et sont donc aussi un rappel du temps qui passe.

Elles sont aussi une vision de solidité. Ces colonnes sont la robustesse de l’amour qui ne s’essouffle pas malgré les décennies.

Le sablier des souvenirs

Enfin, pour que le rappel au temps qui passe soit triple, j’ai ajouté une composition en horloge superposée d’un sablier. La feuille d’or de l’horloge vient offrir un contraste puissant dans la palette douce de l’œuvre, et évoque le fait que la richesse de Pragma se cache dans le temps qui est passé, et le temps qu’on passe encore à faire le maximum d’effort pour le bien de la relation. Par-dessus, le grand sablier est plein de ces motifs végétaux, comme au sommet et au pied de l’œuvre. Ils ne sont visibles que là où le sable du temps ne se tient plus, ou pas encore, et illustrent les bons souvenirs, passés comme à venir.

Pragma

Un très petit détail vient rappeler que Pragma et mariage peuvent aller de paire : l’alliance à la mai gauche du modèle, tracée par une minuscule bande de feuille d’or. Cette alliance repose sur le seul doigt des mains de marbres de mon modèle, effrités par le temps. Ce n’est pas un hasard : cette alliance est un serment plus fort que le temps, et préserve la pierre des ravages des saisons qui passent.

La fleur pour Pragma : le magnolia

Les magnolias portent des fleurs à la signification profonde. Blanches, roses ou pourpres, ces fleurs en calice font partie des fleurs de l’amour, du vrai, puisqu’elles symbolisent le respect et la fidélité. En Asie, les magnolias sont symboles de pureté et de beauté. Plantés tout autour des temples, ils préservent la beauté des monuments et les protègent. Ici, la fleur de Magnolia me permet de tendre un pont entre l’idée de l’Amour vrai et du sacré. En bas de l’image, ces fleurs sont pâles. Il n’y a que sur le modèle qu’elle conservent une subtile note de couleur, de vie.

Une palette monochrome ou presque

Plus que tout, je voulais que cette œuvre se démarque de toutes les autres de la série. Je vois dans Pragma la vision d’un idéal, qui hélas n’est que trop mis à mal dans notre affreuse modernité. Sa dimension sacrée est érodée. Par romantisme, de tous les amours que j’aurais traité, Pragma me semble être aujourd’hui le plus inaccessible de tous, et il l’est d’autant plus dès lors qu’on comprend mieux le fonctionnement profond des relations. Comme une vieille photo Sépia, mon Pragma est une image mélancolique d’une chose passée, aux couleurs brossées par le temps et le soleil.

L’ancre

Même si j’avais envie de ne représenter en Pragma qu’une idole positive, je me devais tout de même, par honnêteté, d’évoquer sa part sombre. Cette série ne pourrait pas s’appeler « Nuances », sinon, n’est-ce pas ?

Ainsi, j’ai ajouté à mon modèle un petit pendentif en forme d’ancre, qui vient remplacer le symbole trop évident des chaînes. Ici, l’ancre symbolise le fait de se retrouver bloqués dans un Pragma qui n’en est plus un. Il peut s’agir d’une relation que l’on conserve parce que la rompre apporterait plus de soucis, mais dans laquelle il n’y a plus du tout d’amour.

Idéalisme

Comme évoquée plus, l’idée que Pragma puisse exister sainement à notre époque me semble perdue d’avance. Une partie de moi, je le sais, souhaite sincèrement que cet amour puisse être encore possible. Qu’il soit encore célébré. Hélas, par cynisme ou pour avoir compris certaines choses, je ne sais pas -sans doute un peu des deux-, j’ai la conviction que Pragma n’est qu’une image qu’on peut contempler.

Mais quelle belle image.

Pragma final

Si mon travail vous plaît, retrouvez tous mes liens en cliquant ici !

Argonaus - Théo Moret

Argonaus - Théo Moret

Illustrateur indépendant

Vous avez une question ? Vous souhaitez me contacter pour un devis, une collaboration ou tout autre demande ? Envoyez moi un mail via ce formulaire !

15 + 9 =

Pour me joindre :

contact.argonaus@gmail.com

« Se perdre c’est explorer. »

Logo argonaus en blanc sur fond noir

© 2020 Argonaus, tous droits réservés

Restons en contact !

Pin It on Pinterest

Share This